You are here: Home Résidence officielle du Premier ministre (français)

residence-officielle-du-premier-ministre-francais_ottawa

Résidence officielle du Premier ministre (français)

24 promenade Sussex, Ottawa, ON, K1A 0A3

Depuis 1951, tous les premiers ministres canadiens ont résidé ici durant leur mandat.

alt_share

What:

Type | Historic Building

Where:

Neighbourhood | Lowertown Market Sandy Hill
Cross Street | rue MacKay

Profile Last Updated: January 11, 2007

Impressionnante résidence
La résidence officielle du premier ministre, une élégante maison de pierre, a été construite en 1866 par Joseph Merrill Currier, propriétaire de moulin et député. Elle représentait le cadeau de mariage à sa femme Hannah et a été baptisée « Gorffwysfa », mot gallois qui signifie havre de paix. Le gouvernement fédéral a fait l’acquisition de la demeure en 1943 et a effectué des rénovations, formant la maison que l’on observe aujourd’hui. La maison est devenue résidence officielle du premier ministre en 1951 et Louis Saint-Laurent en a été le premier occupant à ce titre. Depuis 1951, tous les premiers ministres canadiens ont résidé ici durant leur mandat.

Commission de la Capitale Nationale
Toutes les résidences officielles sont la propriété de la Commission de la Capitale Nationale et cette dernière s’occupe de leur entretien et de leur aménagement. La valeur de cette résidence est d’environ 5 millions de dollars. Elle est située près de la rivière des Outaouais, en haut d’une falaise, à proximité des immeubles du Parlement. Bien que la résidence ne soit pas ouverte au public, elle est visible de la rue.

Quartier huppé
Faites un tour sur la promenade Sussex et vous serez éblouis. L’une des plus anciennes rues de la ville, la promenade Sussex compte bon nombre de musées, d’immeubles de l’État et d’ambassades. On la surnomme le « Mile of History » (Mile de l’Histoire) et plusieurs entreprises bordant la promenade au début du siècle s’y trouvent toujours, maintenant en tant que boutiques et galeries exclusives.